HandyLinux

 

Par Olivier Dauba.

Système d'exploitation : Linux .

Niveau : Tous utilisateurs

Durée : 10 heures


Un Système d'Exploitation pour les débutants et les Seniors.

  

ATTENTION ! A partir du 01/04/2018 HandyLinux ne sera plus maintenu. Désormais, le club Micad installera DFLinux en lieu et place d'HandyLinux.

Si vous avez installé HandyLinux vous pouvez migrer votre distribution vers DFLinux en suivant ce lien.

 

Ce Cours comprend : L'installation, la configuration, la prise en main et la formation de base.

 

A propos de HandyLinux. Une belle initiative.

HandyLinux est une toute jeune distribution Linux francophone. Elle est conçue pour apprendre aux débutants en informatique à utiliser leur ordinateur, notamment les seniors équipés de PC devenus trop lents sous Windows et ceux qui veulent se libérer de Microsoft.

 

NDLR :
Je sais d'expérience que ce qui vous rebute sur PC Windows sont les mises à jour accompagnées régulièrement du triste lot de logiciels non désirés, de Malwares, voir de Virus.

Faire le choix d'une distribution Linux, c'est s'affranchir d'avoir à se poser les questions  :
- Est ce que je dois « cliquer » , « décocher », « cocher » les cases que me proposent les éditeurs.
- Est ce que je dois effectuer cette mise à jour ou non ?
- Comment mettre à jour mon Antivirus ?

- Ce logiciel est-il piraté ? Ai-je le droit de l'utiliser ?
- Pourquoi mon ordinateur fonctionne-t'il moins vite qu'avant ?
- Moi, je veux juste lire et écrire mes courriels (mails), consulter internet, regarder les photos que l'on m’envoie. Comment faire pour ne pas passer mon temps à configurer et à tenir à jour des logiciels dont je ne comprends pas forcément l’intérêt. (Exemple : Java, Chrome, Adobe, Flash,etc...) ?

 

Avec Linux, tout cela devient transparent.

 

Handy est un mot anglais qui signifie : commode, pratique, ... aisé à prendre en main . Il est aussi perçu comme accessible au handicap.

HandyLinux c'est l'accessibilité pour tous et la liberté pour chacun d'évoluer à son gré.

Basée sur une distribution Debian , elle bénéficie d'un environnement de bureau rapide, léger et stable. Elle peut donc fonctionner sur de vielles machines.

 

HandyLinux est sûr, pratique et gratuit. C'est l'OS (Operating System en anglais, en français un système d'exploitation comme Windows) privilégié des Seniors.

Ce système d'exploitation a été conçu pour faciliter l'accès à l'informatique à tous ceux qui débutent, des enfants aux seniors. Pour cela, il comprend :

 

Un pack simplifié d'applications :

Spécialement choisi pour une navigation sur le net, la gestion de vos mails, l'usage bureautique autour d'une suite office complète, des logiciels pour gérer vos bibliothèques multimédia (photo/audio/vidéo), de quoi discuter avec votre famille et vos amis et tout cela facilement accessible depuis une boite menu appelée : « HandyMenu ». 

 

Si dessous un exemple de simplification de logiciel. L'équipe d'HandyLinux a reconfigurer le Gimp de façon à le rendre plus abordable au débutant et à ceux qui ont juste besoin d'un petit logiciel de retouche d'images sympa. Bien évidement la ressource du Gimp reste entière. Il suffira à l'utilisateur, lorsqu'il en ressentira le besoin, de développer les différents menus qui le compose.

Le Gimp dans sa version Simplifiée
Le Gimp dans sa version Simplifiée
Le Gimp dans sa version traditionnelle.
Le Gimp dans sa version traditionnelle.

 

Une gigantesque logithèque

Riche de milliers d'applications, la logithèque de la distribution mère GNU/Linux Debian est accessible en quelques clics. Vous pourrez y télécharger (tout est gratuit) en toute sérénité les logiciels supplémentaires. Ainsi tous vos besoins spécifiques seront couverts.

 

 

Une documentation hors-norme en Français

Très attachée au partage des connaissances, la communauté HandyLinux vous donne accès à une documentation détaillée du système, pour le prendre en main autour d'une initiation intégrée, mais aussi pour aller plus loin et construire votre environnement de travail propre.

La Doc :  https://handylinux.org/wiki/doku.php/fr/download

 

 

Des outils d'accessibilité

Car il ne serait pas juste de ne pas en tenir compte, HandyLinux intègre nativement des outils pour combattre des situations de handicap, comme la loupe d'écran, un clavier virtuel ou encore la synthèse vocale.

 

Configuration minimale

Recyclé le vieux PC. La configuration minimale nécessaire est un PC avec un processeur Pentium 4, 512 Mo de RAM, 4 Go d'espace disque dur pour le système et c'est tout.

 

Un objectif à peine caché

Cette distribution n'est là que pour faciliter l'utilisation des outils informatiques. Une fois votre environnement apprivoisé, il vous suffira de supprimer les options facilitantes pour obtenir une distribution Linux Debian “classique”.

Et oui ! avec le temps vous vous séparerez du Handy Menu. Du moins, c'est ce que nous vous souhaitons. Mais il faut prendre le temps...

L'oiseau a pris son vol :

Handylinux n'est pas une sous distribution Linux. C'est un système ajustable qui vous permettra d'avoir à terme un Système d'exploitation comparable aux autres. Voici ci dessous une autre façon de configurer HandyLinux.

Ajouter des barres de menu rétractables, avec icones de lancement rapide et applets.
Ajouter des barres de menu rétractables, avec icones de lancement rapide et applets.

Pour aller plus loin :

Voir la vidéo Officielle de HandyLinux : https://handylinux.org/videos/HandyLinux-v2-Official.mp4

 

Le Site HandyLinux : https://handylinux.org/